samedi 25 avril 2009

Business Plan VILPA


BUSINESS PLAN

SOMMAIRE

I. PRESENTATION DE L'ENTREPRISE
1.1.1 Idée
1.2 Origine
1.3 Objectifs : parts de marché, résultats …
1.4 Investisseurs

II. FONDATEURS ET EQUIPE DIRIGEANTE
2.1 Présentation des fondateurs et de l'équipe dirigeante
2.2 Description des compétences
2.3 Répartition des fonctions / organigramme
III. PRODUITS DE L'ASSOCIATION
3.1 Description des services
3.2 Points forts / Points faibles

IV. CONCURRENCE

V. COMMERCIALISATION
5.1 Stratégie
5.2 Actions marketing
5.3 Budgets

VI. STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
6.1 Principales étapes
6.2 Plan de communication
6.3 Partenariats envisagés
6.4 Evolution de l'offre
6.5 Budgets

VII. MOYENS NECESSAIRES AU PROJET
7.1 Moyens humains
7.2 Moyens techniques
7.3 Moyens financiers

VIII. DOSSIER FINANCIER
8.1 Tableaux de financement prévisionnels
8.2 Synthèse des financements recherchés

IX. CALENDRIER
9.1 Constitution de l’association
9.2 Etapes du développement de création de l’association
9.3 Démarrage de l’association

X. CLES DE LA REUSSITE
10.1 Points forts du projet
10.2 Freins à la réussite
10.3 Priorités






I) Présentation de l'entreprise

1.1 Idée
Supporter l’équipe masculine de N2 du club de handball de Villeparisis.

1.2 Origine
La création de l’association fait suite à un besoin mutuel entre le club de handball de Villeparisis et notre projet pédagogique de création d’entreprise (UE3).
Nous répondons à la demande du club, tout en satisfaisant à nos besoins scolaires.
C’est pour cela que nous avons donné naissance à l’association VILPA.

1.3 Objectifs

L’association Vilpa a pour but de soutenir de façon organisée et régulière l’équipe masculine N2 de Handball de Villeparisis.
Notre objectif principal est de rassembler le plus grand nombre d’adhérent possible afin de soutenir au mieux l’équipe.

1.4 Investisseurs

L’investissement se situe également au niveau humain de part l’implication et l’aide que nous recevons de la part du club et de ses membres.

Les investisseurs sont les différents sponsors du club qui nous soutiennent.


II) Fondateurs et équipe dirigeante

2.1 Présentation des fondateurs et équipe dirigeante

Fondatrice et Présidente : Stéphanie AMIROUCHEVice-présidente : Laura NATIEZSecrétaire : Mélanie DESPLANQUESSecrétaire adjoint : Alexandre JOFFRETrésorier : Christophe DEVLIEGHERE

2.2 Description des compétences

Stéphanie AMIROUCHE :

- Baccalauréat Economique
- BTS Management des Unités Commerciales
- Licence Management des Organisations
- Master 1 Qualité
A travers son cursus assez vaste et axé dans le secteur commercial, Mlle AMIROUCHE est la plus compétente pour remplir le rôle de présidente.


Laura NATIEZ :

De part son dévouement depuis plusieurs années pour le club de Villeparisis, il nous est paru évident que Mlle NATIEZ a toutes les compétences requises pour occuper le poste de vice-présidente.

Mélanie DESPLANQUES :

- Baccalauréat Economique
- BTS Professions Immobilières
- Licence Management des organisations
- Master 1 qualité
De part, ses compétences organisationnelles et sa volonté de participer à la création de cette association, Mlle DESPLANQUES est la plus apte à remplir cette fonction de secrétaire au sein de l’entreprise.


Alexandre JOFFRE :

- Baccalauréat électrotechnique
- BTS Plastique et Composite
- Licence professionnelle Management Projet Qualité
- Master 1 Qualité
Rigoureux et ayant pour principal objectif l’aspect qualitatif de l’association, M. JOFFRE est un étudiant riche en expérience professionnelle qui contribuera à étoffer le panel de compétences des membres de l’association.

Christophe DEVLIEGHERE :

Il est le vice président et le trésorier du club de Villeparisis et à souhaité nous apporter ses compétences pour le bon déroulement de l’assocaition.


2.3 Répartition des fonctions / Organigramme
Stéphanie AMIROUCHE
Présidente
Laura NATIEZ
Vice Présidente
Mélanie DESPLANQUES
Secrétaire
Alexandre JOFFRE
Vice Secrétaire
Christophe DEVLIEGHERE
Trésorier




III) Produits de l'association

3.1 Description des services

L’association structure le supportérisme du club de handball de Villeparisis, tant au niveau administratif qu’au niveau opérationnel.

3.2 Points forts/ points faibles

Points forts :
- L’équipe supportée est monté d’une division (N3 à N2)
- La création de l’association répond à une demande réelle
- L’association est soutenue par le club de Villeparisis et ses dirigeants

Points faibles :
- Difficulté d’organisation
- Régularité et motivation constante des supporters

IV) Positionnement par rapport à la concurrence

L’association de supporters VILPA se positionne seule sur le marché des associations de supporters du club de handball de Villeparisis.
D’un commun accord avec les dirigeants du club, le club ne peut être représenté que par une seule association pour ne pas éparpiller le réseau des supporters. Ainsi son appellation sera perpétué.

V) Commercialisation

5.1 Stratégie

Une bonne ambiance dans l’association est primordiale afin de favoriser le « bouche à oreille » et d’attirer de nouveaux supporters.

5.2 Actions marketing

Nous communiquons régulièrement sur le site Internet du Club de Handball de Villeparisis.
Des mails sont envoyés tous les week end afin de rassembler un maximum de personne lors du match.
Enfin, un calendrier des joueurs et un maillot des supporters sont distribué aux supporters lors de leur adhésion dans l’association


5.3 Budgets

L’association Vilpa fournit à ses adhérents un service gratuit (hors cotisations de 10 € annuelle), qui n’est pas destiné à être commercialisé.


VI) Stratégie de développement

6.1 Principales étapes

La stratégie de développement pour la première année est de fidéliser de nouveaux adhérents et stabiliser la trésorerie de l’association.

6.2 Plan de communication

Un blog sera crée à l’attention de l’association ce qui permettra aux supporters de discuter entres eux ce qui facilitera les échanges et engendrera une dynamique de groupe.
Nous apparaitrons constamment sur le site du club de Villeparisis.

6.3 Partenariat envisagé

Nous envisageons d’étendre notre réseau de partenaires à l’ensemble des partenaires du club de Handball de Villeparisis (Mc Donald, Habitat …)
Nous démarcherons également la mairie.


6.4 Evolution de l’offre

Ø Agrandir le réseau des supporters aux autres équipes du club de Handball de Villeparisis (équipe féminie, autre équipes de jeunes)
Ø Favoriser l’innovation en matière de supporting au sein de l’association au travers de partenariats avec d’autres associations (danse, décoration, etc.…)
Ø Etendre son activité aux déplacements organisés (notamment en province)

6.4 Budgets

Lors de l’adhésion, les supporters versent une cotisation annuelle de 10 € ce qui va permettre à l’association d’acheter le matériel nécessaire et indispensable au bon fonctionnement de VILPA (maillots, clap-clap, sifflet, mégaphone…).

VII) Moyens nécessaires au projet

7.1 Moyens humains

L’association nécessite de nombreuses mobilisations humaines. Les adhérents ainsi que les membres de l’association doivent être disponibles et présents pour l’équipe.





7.2 Moyens techniques

Le club de Handball de Villeparisis à mis à notre disposition un local dans lequel nous pouvons effectuer nos réunions entre membres et supporters afin d’accroître la cohésion du groupe et de préparer le gymnase dans lequel le match se déroulera (banderoles, affiches…).

7.3 Moyens financiers

Fonds nécessaires à la création de l’association
Fonds nécessaires au déploiement du projet (achat de matériel et fournitures)

VIII) Dossier financier

8.1 Tableaux de financement prévisionnels


8.2 Synthèse des financements recherchés

Le financement principal de l’association vient de la cotisation annuelle des adhérents (voir tableau en 8.1). Cette cotisation est aujourd’hui à 10€/an. Le bureau se réserve le droit de modifier ce montant.
Le paragraphe 8.1, illustre l’estimation du nombre de d’adhérents sur les trois prochaines années.

Les autres finances proviennent des subventions.
Aujourd’hui déjà deux partenaires se sont engagés avec l’association :
Le club de handball de Villeparisis
L’agence Axa Guillaume Heurtaut
Ces subventions s’élèvent à 300€ la première année.
Le renouvellement de ces subventions pour les années à venir dépendra de la dynamique de l’association et du sérieux de notre trésorerie.
L’association espère donc conserver ces subventions pour les années à venir et continuer de faire des demandes.




IX) Calendrier

9.1 Constitution de l’association

Nous avons envoyé à la sous-préfecture de Meaux le dossier relatif à la création de l’association le 14 janvier 2009.
Nous avons reçu le récépissé le 12 mars 2009. L’association est donc en cour de création.

9.2 Etapes du développement de création de l’association

- Retrait du dossier de création de l’association à la sous préfecture de Meaux
- Envoi du dossier complet (statuts, Liste des membres…)
- Réunions régulières entres les membres fondateurs de l’association et les dirigeants du club
- Création du logo et des maillots des supporters
- Prise de contact avec le public de Villeparisis
- Formalisation : inscription et cotisation des adhérents à VILPA…
- Enregistrement de VILPA à la sous- préfecture de Meaux
- Attente de la publication au journal officiel

9.3 Démarrage de l’association

Le démarrage de l’association débute à l’instant ou les adhérents s’inscrivent et versent leur cotisation en contre partie d’un maillot de supporter.




X) Clés de la réussite

10.1 Points forts du projet

- Projet non fictif mais réalisé
- Le club de Handball de Villeparisis bénéficie maintenant du soutien de « vrais » supporters qui mène des actions de façon organisée.


10.2 Freins à la réussite

- Motivation et régularité des supporters (implication)
- La relégation peut être un frein la poursuite de notre association.


10.3 Priorités

La réussite du projet passe par :
la fidélisation des supporters actuels
la bonne gestion de la trésorerie
la dynamique d’innovation du supporting
les bons résultats de l’équipe

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